mercredi 15 février 2012

Compte rendu du conseil d'école du 02/02/2012

Bonjour à tous,
Voici le CR du dernier conseil d'école, également affiché dans le hall d'entrée de l'école.


Ecole maternelle des Eiders
Compte-rendu du 2ème conseil d’école 2011-2012
Jeudi 2 février 2012


          
        
Ordre du jour :
-         Les effectifs,
-         Le projet d’école,
-         Les projets pédagogiques,
-         Le point sur les  travaux,
-         Le périscolaire,
-         La coopérative scolaire,
-         La fête de l’école et les actions des parents.


Monsieur Zerbib, DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale) pour l’école des Eiders, se présente et explique son rôle de garant du respect du caractère laïque et républicain de l’école publique.

Les effectifs :

Les inscriptions pour la prochaine rentrée se font lentement. A ce jour, 25 admissibilités sont faites, 5 dérogations entrantes de droit sont prévues pour rapprochement de fratrie. Il en arrive chaque jour, mais lentement. Les effectifs de la maternelle Cambrai sont plus importants et il est à prévoir des dérogations administratives pour équilibrer.
Pour l’instant il n’est pas prévu de fermeture de classe sur notre école.
Le mouvement  général de baisse des effectifs dans les écoles publiques du 19ème arrondissement se confirme. Mais il apparaît que la sectorisation entraîne une répartition des effectifs  déséquilibrée, notamment par rapport à l’école Cambrai dont dépendent des immeubles situés en face des Eiders. Nous n’avons pas été informés de la nouvelle carte scolaire. Monsieur Zerbib précise que de légers changements devraient être faits.  La question de cette sectorisation sera à poser à Monsieur Nordman, l’adjoint au maire du 19e chargé des affaires scolaires aux affaires scolaires.
Il avait été évoqué au 1er Conseil d’Ecole l’intention des parents d’élèves de solliciter une entrevue auprès de Nicolas Nordman, pour évoquer ces problèmes de baisses d’effectifs, la sectorisation et connaître la position de la municipalité sur le devenir de l’école des Eiders. Une demande d’entrevue a été faite au sujet des locaux de l’école, le sujet des effectifs pourrait être abordé à cette occasion.
Le nombre de remplaçants disponibles pour des remplacements courts dans la circonscription est très  restreint, d’autant plus que la priorité est donnée aux écoles élémentaires. Les absences, pourtant rares sur notre école, n’ont pas été remplacées depuis le début du second trimestre. La circonscription fait face à un  déficit en remplaçants, dont plusieurs sont bloqués sur des remplacements prolongés.  

            Projet d’école :

Le projet d’école en cours (2009-2012) a été fait au 1er Conseil d’école. Madame l’Inspectrice a demandé aux écoles de notre circonscription de travailler dès maintenant sur le prochain projet, 2012-2015. Des heures de réunion ont été prévues à cet effet, deux réunions ont déjà eu lieu. Le bilan du précédent projet et l’analyse des besoins des élèves ont été travaillés. Début décembre, a pu être organisé un stage-école de deux jours sur l’accueil des enfants non francophones et les réponses pédagogiques à apporter aux problèmes d’acquisitions langagières. Ce stage a beaucoup apporté à l’équipe et va nous permettre d’enrichir le contenu du projet d’école. Les axes choisis seront dans la continuité du précédent en cherchant à approfondir les actions en précisant les objectifs pédagogiques et en prévoyant des progressions continues sur les trois sections.
L’accueil des nouveaux élèves et de leur famille sera privilégié, la communication avec les familles réfléchie pour être améliorée.
Le travail sur les contes sera poursuivi mais restructuré pour permettre un approfondissement de la compréhension des textes, et une réelle progression dans les apprentissages langagiers (vocabulaire, syntaxe, expression orale) ainsi que l’acquisition d’une culture commune. Des progressions sur la conscience  phonétique viseront à coordonner le travail sur les 3 années de maternelle pour favoriser l’apprentissage de la lecture au CP.
Ce travail sur le projet d’école prépare sa rédaction définitive qui sera faite au début de l’année scolaire 2012-2013.



Projets pédagogiques en cours


Les élèves ont pu assister, début janvier à un spectacle sur le Petit Chaperon Rouge, une version déclinée du conte traditionnel qui a beaucoup plu aux élèves.
Nous avons mis en place, au sein de l’école, un décloisonnement conte ? qui a lieu en ce moment. Sur le thème des sorcières, tous les enfants vont, par groupes, écouter des histoires de sorcières racontées par d’autres adultes de l’école que leur enseignant habituel. Y participent tous les enseignants, la directrice et l’animateur EPL. Cette action a pour objectif de valoriser les histoires, de créer un évènement particulier autour des contes, de fédérer des actions au sein de l’équipe.
Plusieurs classes participent à des projets au sein de la circonscription et du RRS (Réseau de réussite scolaire) :
Les classes 5 et 6 participent au défi-lecture qui concerne plusieurs classes de GS et de CP des écoles proches. Des albums communs ont été choisis ; fournis aux classe participantes, ils seront travaillés dans les classes, donneront lieu à la conception de jeux et d’activités sur ces albums. Au mois de mai, des rencontres entre les GS et les CP permettront aux élèves de confronter leur connaissance sur les livres en jouant ensemble aux jeux imaginés.
La classe 6 participe au projet Proquartet, initié par la coordinatrice du RRS et qui nous offre des moments très riches de rencontres avec les 4 jeunes musiciennes d’un quatuor à cordes. Elles emmènent les enfants à la découverte de la musique, des instruments, de l’écoute musicale et les font voyager dans le temps et les pays du monde grâce à la musique.
La classe 4 a, pour sa part, un projet d’échange avec l’école élémentaire Ourcq  ou l’élémentaire Curial B sur les jeux mathématiques et en particulier les jeux de pistes et de dés tels que les petits chevaux. Une sortie commune sera organisée, des jeux fabriqués dans les classes, des moments de rencontre et de jeux prévus.
Toutes les classes de l’école participeront à l’action de l’USEP « Courir à la maternelle » qui se déroulera début avril dans le parc de la Villette. Pour cela, les élèves devront s’entraîner à la course longue, à gérer leur effort, à prévoir leurs performances. De nombreux parents seront nécessaires pour accompagner les sorties des classes, il est important de le faire comprendre aux familles.

 L’équipe enseignante a organisé des évaluations communes pour les moyens et pour les grands sur les domaines de l’écrit, du langage, des notions mathématiques, qui ont été mises en œuvre pendant deux semaines. Ces évaluations permettent aux enseignants de mieux identifier les difficultés précises pour chaque élève et de pouvoir adapter leurs  choix pédagogiques pour y remédier individuellement. Le livret d’évaluation synthétise ces évaluations pour faciliter la transmission aux familles. Ces livrets seront remis aux familles pour consultation dans la semaine du 6 au 10 février et devront être rapportés impérativement avant les vacances d’hiver. Les parents qui le souhaitent pourront demander à l’enseignant de leur enfant les explications nécessaires sur ses apprentissages, sur rendez-vous.
Les parents d’élèves s’inquiètent de l’informatisation possible de ces évaluations. Il leur est précisé que les livrets d’évaluation de grande section ne sont pas informatisés, que ce livret papier est un outil de transmission pédagogique entre enseignants et qu’il a été  rédigé dans un souci de clarté et de communication envers les familles.



Travaux

Outre les nombreux travaux urgents mis en évidence à la visite d’architecture et dont la programmation se fait attendre, nous avons été confrontés ces derniers temps à une invasion de moustiques provenant de la cuisine, à de multiples fuites provenant alternativement de la terrasse végétalisée et peu étanche ou de l’immeuble situé au-dessus de l’école, à des pannes du système de pompes de relevage, à des problèmes de portes coupe-feu défectueuses.
La cuisine a été traitée contre les moustiques deux fois, mais un nettoyage approfondi du bac de dégraissage est indispensable pour enrayer le phénomène. Celui-ci devrait être fait prochainement.
Le problème des pompes de relevage a été détaillé par l’entreprise qui s’en occupe, les interventions nécessaires doivent être demandées par la CAS.
Le nettoyage de la terrasse du premier étage et des regards d’évacuation des eaux a été demandé dès septembre, puis à nouveau à la visite d’architecture et devrait être fait rapidement. Cette terrasse est envahie de plantes qui poussent dans les regards tant ils sont pleins de déchets végétaux. Cela provoque des problèmes d’étanchéité pour les salles situées en dessous. Il n’a pas été fait, malgré la simplicité de cette intervention.
Un système absolument indispensable d’électro-aimants pour la porte d’accès principale de l’école doit être installé dans le mois qui suit. L’entreprise en charge de ces travaux est venue prendre les mesures et définir l’équipement le plus adapté à la configuration des locaux. Il semble donc que nos demandes commencent à être entendues, mais cela demande de très nombreux échanges et manque clairement de coordination. Les parents d’élèves ont demandé un rendez-vous à Monsieur Nordman sur ces sujets et attendent qu’une date leur soit proposée.

Ils proposent de rédiger une motion qui est mise au vote :


Motion concernant la sécurité et l’hygiène du bâtiment de l’école :
Nous, parents et enseignants de l’école maternelle des Eiders, réunis en conseil le jeudi 2 février 2012, constatons depuis plusieurs années des dégradations majeures dans le bâtiment de l’école, qui compromettent l’hygiène et la sécurité des enfants. La situation est devenue très préoccupante ces derniers mois.
Il convient de rappeler que plusieurs de ces dégradations ont été signalées dans les rapports des visites d’architecture, effectuées en novembre 2010 et 2011.
Aussi, nous demandons instamment que les autorités et services techniques de la mairie du XIXe arrondissement se saisissent du dossier et engagent des travaux dans les plus brefs délais, ce dans l’intérêt des enfants et des personnels qui fréquentent l’école.

Motion votée à l’unanimité.



Le périscolaire

Le temps de cantine et le goûter se déroulent dans une ambiance globalement sereine et constituent pour les enfants un moment de détente bénéfique.
Il y a eu de nombreuses absences au sein de l’équipe d’animation depuis la rentrée de janvier, mais les remplacements se font correctement. Nous pouvons faire appel à des remplaçants qui connaissent bien l’école et les enfants. Ils savent maintenir l’organisation avec rigueur et s’adapter aux besoins des enfants. Il a été choisi, après réflexion et expérimentation de donner plus de temps pour le goûter proprement dit, d’adapter les activités aux demandes et aux besoins des enfants. Ils ne vont dans la cour que si ils ont besoin de se dépenser et si le temps le permet.
Les parents observent qu’à leur arrivée, le soir, les enfants sont calmes, en activité à l’intérieur, dans la salle du centre et semblent contents de ce temps récréatif.
Un parent remarque que de la musique très rapide est parfois proposée aux enfants et cela entraîne une excitation préjudiciable. La remarque en sera faite aux animateurs. Il est proposé aux parents de signaler les disfonctionnements observés à la directrice pour permettre d’améliorer encore ce temps d’accueil.



            La coopérative scolaire

Le bilan de la coopérative de l’année dernière a été validé avec l’ OCCE. Il était de 3062 €.
A ce jour, la coopérative s’élève à 1969,59 €.  Des achats pédagogiques ont été faits, des régies ont été versées aux classes pour leurs dépenses éducatives courantes.
Un spectacle de contes (une version du Petit Chaperon Rouge) a été offert aux élèves dans l’école en janvier, en lien avec le travail des classes sur les contes traditionnels. La coopérative participe régulièrement aux frais des sorties des classes. La vente de la photo de classe a rapporté environ 500 € .
Mais il est à observer une baisse du montant des dons, due sans doute à la baisse de nos effectifs et aux difficultés financières des familles. Il est difficile de faire comprendre aux nouvelles familles, et notamment aux familles non francophones l’utilité de la coopérative pour l’école. Beaucoup de cartes de coopératives ne reviennent pas. D’autres actions permettant de rapporter de l’argent seront les bienvenues avec l’aide de l’association des parents. L’équipe enseignante sollicitera les parents pour une action organisée prochainement.


La fête de l’école et les actions des parents

L’année dernière, les parents se sont chargés de tenir les jeux et d’organiser le buffet.
Les enseignants avaient présenté une exposition pédagogiques, et certaines classes un moment de chorale. Des améliorations sont à prévoir, surtout pour le buffet. Le système des cartes a bien fonctionné. Il est peut-être à prévoir des cartes différentes pour les jeux et pour le buffet.
Une réunion sera faite entre mars et avril pour fixer l’organisation et définir les rôles de chacun.

Le jeudi 9 février, les parents qui accompagnent leurs enfants seront invités à un « Café des parents » pour un moment d’échange sur l’école, sur l’association des parents, sur le conseil d’école. Les parents demandent aux enseignants si ils sont d’accord pour transmettre cette information, ce qui est accepté.  Un affichage sur le conseil d’école sera prévu, l’un très synthétique, l’autre du compte-rendu.
             



Le troisième Conseil d’école aura lieu le jeudi 24 mai 2012.

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